BD /Comics, Coup de coeur, Féminisme

Update BD /Comics #1 : Bitch Planet T1 , le comics féministe #coupdecoeur

Hello tout le monde,

Aujourd’hui on embarque à bord du vaisseau qui nous emmène sur Bitch Planet et accrochez vos ceintures parce que vous n’allez pas en ressortir indemne.

Bitch planet c’est LA découverte de la semaine , la lecture qui m’a motivée , inspirée et dont j’attendais avec impatience de vous faire la chronique.

  • La découverte 

C’est grâce à une vidéo de la booktubeuse Les carnets d’Opalyne que j’ai eu vent de ce comics et je dois avouer que le jour même je me suis précipitée en librairie pour l’acheter ! Si vous ne connaissez pas cette chaîne booktube ( ce qui m’étonnerait fort) je vous encourage vivement à aller vous y abonner, dans tous les cas Opalyne a créé il y a plusieurs mois le projet Femini-Books : un projet booktube qui laisse la parole chaque jour pendant un mois à un booktubeur différent qui présente un ouvrage féministe, autant dire Le projet le plus cool ! Et pour commencer celui de Juin , c’est Bitch Planet qui a ouvert le bal.

  • Le pitch qui donne envie puissance 1000

Moi qui n’y connais rien en Comics ( genre j’ai toujours voulu m’y mettre mais je ne sais pas par où commencer) , j’ai tout de suite voulu lire celui là clairement à cause de son intrigue.

Bitch planet est une dystopie dans laquelle les femmes qui ne correspondent pas à des critères physiques , moraux, raciaux etc… définis par le gouvernement sont jugées Non-Conformes et sont envoyées directement sur Bitch Planet une prison dans l’espace censée les remettre dans le droit chemin à l’aide notamment d’un hologramme de femme soit-disant « parfaite » et encadrées par des gardiens masqués.

Alors entendons-nous bien : on parle de femmes NON-CONFORMES, moi ce que j’ai entendu c’est : femmes bad-ass, indépendantes et puissantes alors mon cœur de féministe a fondu et ……. je n’ai pas été déçu !

IMG_1120.jpg

  • Les créateurs

Résultat de recherche d'images pour "sue deconnick"

Kelly Sue Deconnick 

Elle débute sa carrière en adaptant des BD japonnaises et coréenne en anglais. Elle se tourne ensuite vers le comics et travaille pour la plupart des grands éditeurs américains :DC comics, Vertigo, Marvel … Elle est connue pour avoir donné le rôle de Captain Marvel à une femme ( YEAHH) et pour son western Pretty Deadly ( autant dire une de mes prochaines lectures).

 

 

Résultat de recherche d'images pour "valentine de landro"

Valentine de Landro

D’abord assistant Dark Horse comics, il est rapidement contacté par Marvel où il se voit confié plusieurs pages intérieures de Marvel Age of Spiderman, Marvel Knights … Sa carrière a vraiment évolué avec la co-création de Bitch Planet.

  • Mon avis 

C’est un gros coup de cœur pour ce comics !

  • Commençons par le plus évident les graphismes que j’ai tellement aimés , comme je vous le disais je n’y connais rien en comics mon avis est donc complètement celui d’une débutante mais qu’est-ce que j’ai aimé les dessins , les couvertures, les fausses pubs , les couleurs brefs vous l’avez compris j’ai adoré.

IMG_1119.jpg

 

  • Les personnages : toute la force de ce comics relève de la puissance des personnages féminins extrêmement intéressants. Le premier élément essentiel est le choix des auteurs de ne pratiquement pas représenter de femmes blanches mais surtout des femmes noires et asiatiques , c’est un gros point positif : la mise en valeur de ces femmes en héroïnes puissantes, intelligentes, indépendantes donne ainsi de nouveaux Role-model auxquels s’identifier et ça fait tellement de bien ! j’ai aimé que soient représentées à la fois la force mentale des détenues de bitch planet mais aussi leur force physique cela fait d’elles des femmes incroyablement puissantes. J’ai aussi beaucoup aimé la représentation des corps de ces femmes qui sort tellement éloignés de la représentation très formatée des héroïnes habituelles. Ici on voit du muscle, de la chair , toutes les représentations des femmes de la société et ça aussi c’est important !

IMG_1116

 

  • Le message féministe bien sûr: cette rebellion/ révolution que prône le comics face à une société extrêmement patriarcale ( le terre s’appelle le père maintenant) qui entend contrôler la femme dans tous les domaines et la faire correspondre à son idéal , à la faire culpabiliser de ne pas appartenir à la norme ou de provoquer les actes de certains hommes et la contrôler etc… Mais ces femmes enfermées ne vont pas se laisser faire, elles prennent en main leur destin , elles prônent la confiance en soi, l’acceptation de soi , le renversement d’un système bref comme il est bon pour les jeunes ados qui vont lire cette BD de penser qu’elles aussi elles pourront renverser l’ordre établi ! Comme d’habitude avec les dystopies ce qui frappe c’est les évocations à notre société qui ne sont pas si éloignées , comme dans La Servante Ecarlate de Margaret Atwood ( dystopie féministe que je vous encourage vraiment à aller lire . LISEZ-LE) , c’est toujours ce petit décalage qui nous fait dire  » ah on en est pas encore là, mais en fait on y est presque… » Avec ce genre d’ouvrage on peut enfin légitimement penser comme Pia-Victoria Jacqumart le dit à la fin du comics que le mot féminisme va devenir de moins en moins tabou et que les petites filles biberonnées aux comics, séries, livres, films mettant en scène des héroïnes badass grandiront avec déjà cette volonté de s’imposer dans la société ! rien que pour ça il faut lire Bitch Planet.

 

  • Denier point , le dossier sur le féminisme à la fin du comics qui offre une porte d’entrée vraiment intéressante pour les personnes qui ne seraient pas encore totalement familières avec la notion de féminisme.

Le tome 2 vient de sortir en France, il est évidemment directement rentré dans ma Wishlist !

Bref si vous aimez les série Black Mirror et Orange is the new black ce comics devrait vous plaire !

Ma Note

5/5

                                                               coup de coeur.jpg

Ce comics m’a donné tellement envie d’en découvrir d’autres, je vous fait une petite liste non exhaustive des titres qui me disent , si vous les avez lu n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé  :

  • Pretty Deadly
  • Saga
  • Paper Girls
  • Miss Marvel

Allez, portez-vous bien et bonnes lectures !!!

3 réflexions au sujet de “Update BD /Comics #1 : Bitch Planet T1 , le comics féministe #coupdecoeur”

Laisser un commentaire

