Thowback thursday livresque

TBTL #4 : Douce France

Et hop comme toutes les semaines on se retrouve pour le Throwback thursday livresque , et cette semaine cocorico ,14 juillet oblige,  le thème à l’honneur c’est La France !!!

Ce rendez-vous a été créé par la bloggeuse Bettie Rose Books,  il permet de partager une lecture ancienne ou plus récente au choix, mais toujours sur un thème très vaste choisi par elle-même.

Cette semaine donc le thème est : un livre qui se déroule en France. 

Alors ma première idée évidemment c’était de vous parler des Misérables de Hugo, livre préféré, toussa toussa et puis je me suis dit qu’un jour il y allait forcément y avoir sur mon blog un post consacré à mon petit Victor alors on aura l’occasion d’en reparler.

J’ai choisi alors : La vie devant de soi de Emile Ajar ( Romain Gary)

 

Résultat de recherche d'images pour "la vie devant soi"

Résumé 

Madame Rosa, une vieille femme juive, qui a connu Auschwitz et qui, autrefois, se défendait avec son cul (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution). Rue Blondel à Paris, elle a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les dames qui se défendent avec leur cul laissent leurs rejetons pendant quelques mois pour les protéger (de l’Assistance publique ou des représailles des « proxinètes »). Momo, jeune musulman timide d’une quatorzaine d’années auquel elle a fait croire qu’il n’en a que dix, raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ancienne prostituée, proche de la mort, devenue grosse et laide et qu’il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme, cette mère courageuse et orgueilleuse, jusqu’à la fin de sa vie.

Mon avis

Ce livre a été un véritable coup de cœur , j’ai adoré la tendresse et l »humanité avec laquelle Gary nous dépeint ce quartier de Belleville, sa vie , son ambiance , ses sons , ses couleurs. on vit cette histoire à travers les yeux de momo, tout est juste , les personnages sont tellement attachants, j’ai beaucoup pleuré à la fin de ce livre ce qui m’arrive rarement en lisant. Je trouve ce livre lumineux, puissant, je l’ai lu il y a un petit bout de temps maintenant donc je ne me souviens plus de tous les détails , mais quand je pense à ce livre , je pense toujours à l’émotion que j’ai ressenti en le lisant, la force des mots de Gary prononcé dans la bouche de ce gosse est incroyable !! Que vous lisiez n’importe quel genre de livre , vous allez aimer La vie devant soi je vous le garantis !!!!!!!!!!!!

je suis retournée dans ma bibliothèque chercher le livre et j’avais mis un petit signet pour une citation , alors je vous la partage :

Le bonheur, je vais pas me lancer là-dedans avant d’avoir tout essayé pour m’en sortir.

Sur ce petit post , on se dit à la prochaine les gens !

Bonne fin de semaine

 

 

 

5 thoughts on “TBTL #4 : Douce France”

Laisser un commentaire

