Avis Lectures

Avis lecture #12 : Le monde en stop de Ludovic Hubler

Hello les lecteurs ,

Aujourd’hui un petit avis en passant comme ça , sur le témoignage de Ludovic Hubler concernant le périple de sa vie : parcourir le monde en stop durant 5 années.

alors on met le pouce en l’air et on est parti !!!!!

Résultat de recherche d'images pour "gif hitchhiker"

il y a deux semaines , mon homme est revenu à la maison avec ce livre , pour nous deux : amoureux de voyages , attendant avec impatience de repartir vivre à l’étranger , et fascinés par la découverte du monde , c’était le livre parfait pour découvrir des formes de voyages alternatives et ce que ces dernières apportent aux voyageurs.

Le monde est si vaste 

le 1er Janvier 2003 , Ludovic Hubler se lance un défi complètement fou , faire le tour du monde en stop (pour tous les transports !) , il prévoit de partir 1 à 2 ans , c’est 5 ans qu’il passera le pouce levé sur les routes du monde entier , des déserts africains aux forêts d’Amérique du sud, des terres vierges de l’Antarctique  aux routes du Texas, des vagues du pacifique aux terres mongoles, des madrasa du Pakistan aux autoroutes françaises. Bref c’est un véritable voyage initiatique , au plus près des peuples , des gens , des humains qui font de cette planète un joyau de diversité.

Car c’est bien cela qui ressort du livre quand on le referme, Ludovic Hubler a considérablement ouvert nos horizons , nous a rappelé que le monde n’est riche que par la multiplicité des cultures, des coutumes , des religions. C’est sa diversité qui le rend incroyable. Peut -être que dit comme cela , cela sonne assez bateau et caricatural , mais enfermés que nous sommes dans des visions biaisées par les médias, archaïques ou simplement ignorants , il n’est pas vain de rappeler que même si la culture occidentale, voire disons américanisante tente de s’imposer parfois (souvent) en force dans les plus petits pays , chacun tente de lutter pour conserver ce qui fait son identité et donc sa force.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage au-délà du parcours de vie de Ludovic et des anecdotes bien sympathiques à lire , c’est sa volonté de partager le travail des ONG et des gens qui se battent pour un monde plus juste , ou du moins , moins injuste , qui tente chacun à leur niveau d’éradiquer pas à pas, au jour le jour ce qui fait la misère humaine. ces porteurs d’espoir jalonnent le récit et l’auteur leur rend hommage dès qu’il le peut.

La force de ce récit vous vous en doutez : ce sont les rencontres, les discussions ( j’ai parfois regretté que l’auteur n’aille pas assez loin dans ses réflexions, que ces dernières restaient parfois en surface mais que voulez-vous : résumer 5 ans sur les routes en 500 pages , il faut faire des choix) , les échanges non-verbaux aussi ( les regards , les sourires). Comment passer au delà des préjugés, des a priori  , de la peur parfois, de l’ignorance pour ensuite se connecter avec les êtres , les âmes.

Ce que j’ai adoré c’est découvrir des histoires personnelles, des pays , des régions qui m’étaient inconnus , réfléchir aussi à comment faire pour agir à son échelle sur l’évolution positive de notre monde, j’ai eu en fait l’impression en lisant ce livre de faire partie d’un tout, une petite goutte dans l’océan,  mais vraiment d’appartenir à ce qu’on appelle l’humanité. j’ai vraiment l’impression d’écrire des clichés monumentaux dans ce post mais c’est mon ressenti ^^.

Je pourrais vous dire encore beaucoup de choses sur la philosophie de vie de l’auteur, comment il a évolué , comment il a partagé son aventure etc… mais je préfère vous laisser le découvrir à travers son livre!

les petits moins :

je vous le disais plus haut : j’aurais adoré que certains pays et certaines réflexions soient beaucoup plus développés , mais le format obligeait à des ellipses.

Ce qui m’a manqué un petit peu , c’est peut-être le côté un peu littéraire , mais Ludovic Hubler prévient dès le début , son plus gros challenge c’est d’écrire un livre, entendons-nous bien , l’auteur écrit très bien mais il m’a manqué des descriptions un peu plus puissantes des paysages qu’on aime lire dans les récits de voyage, une écriture disons plus poétique.

il n’en reste pas moins que l’aventure de Ludovic Hubler est assez fascinante et incroyable  et vaut le coup d’être lue pour repenser le monde enfin dans sa globalité.

Pour aller plus loin

Exploring beyond

Le blog que l’auteur a entretenu pendant ses 5 années de périples.

Le site officiel de l’auteur 

Pour en apprendre plus sur l’auteur, sur ses actions depuis qu’il est revenu en France …

Travel with a mission

Travel with a mission est la fondation créée par Ludovic en 2012, qui fait fortement écho à l’expérience du voyageur qui lors de son périple a dû déployer des efforts considérables pour aller faire des conférences dans les écoles , institutions etc… pour partager son expérience. Avec travel with a mission , des gens qui souhaitent partager leurs expériences, compétences ou connaissances gratuitement sont mis en relation directe avec des institutions qui seraient intéressées facilitant ainsi grandement les démarches , et permettant de faire du voyage un véritable moment de partage !

Conférence TedX de l’auteur 

Sur ce , je vous souhaite à tous un bon voyage à travers les pages du  » Monde en Stop »

Bye bye

 

 

Publicités

5 thoughts on “Avis lecture #12 : Le monde en stop de Ludovic Hubler”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s