Avis Lectures, Féminisme

Avis Lecture #13 : Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozi Adichie

Coucou tout le monde ,

un petit avis express, pour un livre qui se dévore à la même vitesse. Aujourd’hui on parle de féminisme et plus particulièrement d’éducation féministe bref tout ce qui m’intéresse !

allez c’est parti !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Chimamanda Ngozi Adichie un petit rappel :

C’est une autrice nigériane qui a quitté le Nigéria à l’âge de 19 ans pour aller étudier et vivre aux état-unis. Romancière récompensée par divers prix littéraires, son dernier roman Americanah ( que je n’ai pas encore lu honte à moi) est le best-seller que l’on a vu partout. Chimamanda Ngozi Adichie est également une militante qui travaille sur les questions raciales et de genre. En 2013 , elle tient une conférence TEDx dans laquelle elle développe un argumentaire visant à expliquer que nous devrions tous êtres des féministes ( je rappelle , que le féminisme est la volonté d’établir l’égalité entre les hommes et les femmes !!!!! donc il est urgent en effet que nous soyons tous des féministes !!! je pose ça là !) Cette conférence est parue en livre sous le titre français de  » Nous sommes tous des féministes » ( d’ailleurs très mauvaise traduction qui implique que ça y est la société a évolué et que le combat féministe est admis FAUX !). Si vous n’êtes pas familier des notions de féminisme, que vous ne suivez pas les évolutions des combats militants je vous encourage à lire ce petit livre ou à regarder la conférence , c’est une excellente porte d’entrée pour ouvrir votre regard sur les questions de genre, le féminisme, l’afroféminisme. ( la conf est sous-titrée en français !)

Aujourd’hui on parle de Chère Ijeawele, qui reprend les mêmes thématiques et qui je pense est destiné au même public !

Ce très court livre est une lettre de réponse qu’adresse l’autrice à son ami Ijeawele, jeune maman d’une petite fille qui lui demande : « comment donner une éducation féministe à ma fille ? »

Ainsi à travers 15 suggestions , l’autrice explique comment déconstruire petit à petit les barrières et stéréotypes imposés par la société aux femmes et petites filles et comment aider ces dernières à s’affirmer et à évoluer dans un monde encore dominé par le patriarcat.

Pour cela , Chimamanda Ngozi Adichie aborde tous les éléments qui peuvent être un frein à l’indépendance et la liberté des femmes , et comment ne pas reproduire les shémas que la société nous impose , et comment ouvrir les horizons des enfants , et abattre un à un les clichés de genre.

Cela passe par une attention constante dans tous les domaines : la liberté de travailler, d’être une femme active et une mère, la sexualité, le consentement, la morale , le marketing genré, les tâches ménagères, l’acceptation de soi, l’utilisation des mots et leur force dans la construction d’un esprit, la féminité.

Bref, les points essentiels , cruciaux des combats féministes sont abordés dans ce petit ouvrage. alors si vous êtes féministe, proche des milieux militants, clairement ce livre ne vous apprendra rien , ce sont pour ma part des réflexions que j’ai intégrées depuis longtemps mais il n’en reste pas moins que cet ouvrage est nécessaire ! nécessaire parce que la société n’évolue pas aussi vite que les milieux militants et que quand on côtoie beaucoup de personnes qui pensent comme nous on en vient à oublier qu’autour ils sont peut-être plus à ne pas en être arrivés encore au même cheminement que soi !!! Voilà pourquoi je conseille ce livre à tout le monde absolument tout le monde !!!! offrez -le à votre mère qui dit ne pas être féministe, à votre frère qui lui s’y intéresse, à votre nièce pour qu’elle grandisse avec des bases solides , faîtes-le lire à votre compagnon ( même si il est déjà féministe, bon ben moi en l’occurrence c’est lui qui me l’a acheté ^^) , à votre cousin pour qu’il apprenne comment devenir un homme qui considère la femme comme son égal, à votre couple d’amis qui vient d’avoir un enfant. Bref c’est un livre à diffuser !!!!

p.s : parfois je n’ai pas trouvé la traduction très heureuse , du coup je le conseillerais bien en VO si vous pouvez le lire !!!

 

allez sur ces bonnes paroles positives, je vous quitte

bonne journée les gens !!!

 

1 réflexion au sujet de “Avis Lecture #13 : Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozi Adichie”

Laisser un commentaire

