Avis Lectures

Avis lecture #14 : Aristotle and Dante discovers the secrets of the universe

 

Coucou tout le monde,

j’ai hésité un peu avant de vous faire un article sur ce livre Yound Adult en VO, parce que c’était une petite lecture feel good, sans prise de tête à un moment où je n’avais pas trop le temps de lire et que j’avais peur de tomber dans une panne de lecture ( j’ai abandonné entretien avec un vampire) et je n’avais pas spécialement grand chose à dire dessus et puis je me suis dit que ça pourrait intéresser quand même des abonnés plus jeunes ou des lecteurs qui cherchaient pour cet été une lecture agréable et mignonne…

alors on est parti parlons d’amitié, d’amour et d’adolescence.

Moi et les livres YA

Alors voilà vous l’aurez remarqué sur le blog , ma came moi c’est les classiques 😀 ! mais il m’arrive de temps en temps de lire des roman Young adult , rarement je l’avoue notamment à cause de quelques déceptions ces derniers temps ( perso caricaturaux, clichés, thèmes répétitifs), mais j’essaie de choisir de mieux en mieux mes lectures et je me tourne particulièrement vers les YA contemporains ( un peu dégoûtée des dystopies etc…) mettant en scène des personnages originaux, à la marge, mal dans leur peau, pleins de défauts et de questionnements, bref de vrais adolescents. Ce sont souvent des romances (moi qui n’en lit plus depuis bien longtemps) , mais lorsqu’il s’agit de ces jeunes maladroits , je suis attendrie et je trouve ça mignon. Ce qui me gêne en revanche dans la YA c’est souvent le style un peu léger pour moi, mais vu que je ne suis pas le coeur de cible , et que je sais à qui ça s’adresse , ça passe surtout que je les lis en V.O pour encore moins ressentir la facilité de la plume. ( attention je ne fais pas de généralité je parle des livres que moi j’ai lu). Donc pour vous donner une idée , j’aime bien les romans feel-good genre Fangirl, ou tendre genre Eleonor & Parks de Rainbow Rowell, ou alors plus puissant comme Only ever yours de Louise O’neill : un roman YA féministe incroyable qui m’a complètement bouleversée malheureusement pas encore sorti en français mais que je vous conseille à 1000% si vous lisez en V.O

Voilà pour remettre les chose dans leur contexte,et vous expliquer ma consommation de romans YA pour expliquer aussi mon avis peut-être un peu moins fourni que d’habitude.

Le résumé 

Résultat de recherche d'images pour "aristotle and dante discovers"

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis

j’ai beaucoup aimé ce petit livre , très facile à lire en anglais si vous cherchez des lectures en V.O. Je le conseillerai très fortement à des ados de 13-15 ans , l’histoire pas très originale met cependant en scène des personnages loin de toute caricature, des personnages très nuancés , subtils et aussi très loin des clichés genrés que l’on peut trouver dans certains romans ( et pas que de YA). Je veux parler par exemple des parents des jeunes ados : leurs parcours, leurs personnalités en font des personnages secondaires très intéressants.

je le conseillerai à des jeunes ados parce que c’est une plongée dans cet océan de question que peut-être l’adolescence , les tourbillons des sentiments. Comment tenter de trouver sa place, le poids de l’héritage, des origines , de la famille , de ses secrets , de son éducation sur la construction de notre personnalité. autant de thèmes très importants mais abordés de manière très fluide, très sincère, très lucide. je trouve que l’auteur pose un regard très tendre sur l’adolescence , et même si les personnages ressentent de la colère parfois ou de la tristesse , j’ai ressenti tout de même une sorte de sérénité dans ce livre et je crois bien que cela vient du personnage de Dante que j’ai adoré.

Ce que j’ai aimé c’est la facilité avec laquelle se noue la relation d’amitié entre les deux personnages, la sincérité de leurs échanges, leur volonté de rester eux-même chacun à leur manière , bref il y a beaucoup de vérité dans ce roman.

Et enfin et surtout , je dirais que gros point positif de cette lecture pour moi , sans spoiler c’est la représentation LGBTQ :  qui doit devenir de plus en plus présente dans les romans en général et encore plus dans les romans ados. j’ai aimé penser en lisant ce livre que de nombreux ados isolés , interrogateurs … trouverait en lisant ces pages des personnages auxquels s’identifier !!!

Vous l’aurez compris ça a vraiment été une lecture très agréable , le style a été un peu simple pour moi mais comme je l’ai dit je sais ce que j’ai lu et ça ne m’a pas gêné. Si vous aimez le genre Y.A , si vous cherchez une lecture sympa d’été, si vous avez des ados dans votre entourage n’hésitez pas 😉

Sur ce petit post ,je vous laisse on se retrouve mercredi pour le  » mercredi , c’est  poésie  » 😀

 

1 thought on “Avis lecture #14 : Aristotle and Dante discovers the secrets of the universe”

Laisser un commentaire

