Bilans mensuels

Bilan du mois de Juillet

Bonjour à tous !

Ça y est nous sommes déjà en août , comme je vous l’ai déjà dit je travaille cet été alors ça passe à une vitesse ! Cette semaine je n’ai même pas pu ouvrir un livre. alors le mois d’août promet d’être bien pauvre. En tout cas aujourd’hui on revient sur le mois de juillet et ses découvertes.

Let’s go !

Lectures 

Ce mois-ci j’ai lu 8 livres dont :

2 romans :

2 livres de témoignage :

  • Le monde en Stop de Ludovic Hubler  qui m’aura fait voyager pour pas cher
  • L’aventure le choix d’une vie , recueil de témoignages d’écrivains voyageurs dont la chronique arrivera bientôt sur le blog et qui m’a beaucoup inspiré.

1 essai : Cher Ijaewele de Chimamanda Ngozi Adichie

1 recueil de poésie : And i still rise de Maya Angelou je vais revenir dessus dans cet article.

1 Comics: Bitch Planet 2 , si vous me suivez régulièrement vous savez que j’avais adoré le premier volume , le deuxième ne m’a pas déçu , je ferais peut-être une chronique dessus si ça vous dit !

 et enfin 1 recueil de nouvelles : Nouvelles orientales  de Marguerite Yourcenar qui a certainement été ma plus belle lecture du mois !!!!

Bon si je fais le bilan mes lectures ont été agréables , elles m’ont fait voyager , elles ont charmé mon petit coeur d’ex-adolescente ^^, elles m’ont inspirée mais à la fin il ne me reste rien de vraiment transcendant , je veux dire dans le sens :  LE livre qui vous marque pour très longtemps ( à part ma lecture de  Yourcenar qui confirme mon amour pour elle), je pense clairement que c’est dû à mon manque de temps qui m’a fait me tourner vers des choses courtes et  faciles à lire, et surtout il n’y a pas de classiques dans ce bilan et ça ça fait mal ^^ mais en tout cas pas de grosses déceptions ce mois-ci et beaucoup de livres que je recommanderais quand même.

Les abandons 

je n’en parle pas souvent mais il m’arrive d’abandonner des livres quand je sens que ce n’est pas le bon moment pour le lire ou que je lutte pour continuer , il y a bien trop de livres à lire pour que je me perde dans des choses que je n’aime pas. Ce mois -ci j’ai donc abandonner 2 livres pour des raisons totalement différentes :

  • Entretien avec un vampire de Anne Rice: ça fait des mois , des années que je n’entends que du bien de cette saga , alors je m’étais dit pourquoi pas et il y a quelques temps j’avais acheté le premier tome. en fait je ne sais vraiment pas pourquoi parce que ce livre n’a rien pour me plaire mais encouragé par les vidéos booktube et les avis de la blogosphère j’ai foncé et bien j’avais raison. Je ne remets absolument pas en cause la qualité du livre mais ce qui s’est confirmé pour moi au bout de la 150e page c’est que…. ben … les Vampires ça ne m’intéresse pas puissance 1 million. Genre ça doit être la créature qui me fascine le moins au monde et quand j’ai commencé le livre je me suis rendue compte que l’histoire du vampire me laissait complètement indifférente , rien dans ce livre ne suscitait ma curiosité , les personnages m’ont laissée complètement de marbre, bref je lisais des lignes , des phrases qui s’enchaînaient mais dans le vide total. flop pour moi !!
  • Lire Lolita à Téhéran : Alors là ça n’a rien avoir avec le fait que je n’ai pas aimé , j’ai dévoré le début du livre à lire dans le cadre du club de lecture féministe «  Une chambre à nous« . je l’ai commencé en Juin et mon erreur (ou pas) a été de la mettre en pause pour commencer Jane Eyre  et vous le savez Jane Eyre a été LA REVELATION de mon mois de Juin de coup après difficile de me remettre dans le livre je n’arrivais plus à l’ouvrir et je me suis tournée vers d’autres lectures , le laissant peu à peu dépérir sur ma table de nuit. Mais c’est n’est qu’une pause et je compte bien finir cette lecture passionnante avant la fin de l’année. ( ne jamais faire de promesses Nina !!!)

Ma découverte du mois 

Ma découverte du mois c’est l’autrice Maya Angelou ! Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de lire ses livres sans vraiment connaître sa vie et son parcours. Or ce mois -ci j’ai regardé sur Netflix le superbe documentaire Maya Angelou : and i still rise.

Ce documentaire a été une véritable source d’inspiration , la vie de cette femme forte, ses combats , les témoignages de ses proches , sa philosophie bref j’avoue que ça a été un peu une révélation pour moi ! j’étais très émue après avoir vu ce documentaire et j’ai commandé tout de suite 2 livres. le recueil de poème dont j’ai parlé plus haut et  » i know why the caged bird sings » ( je sais pourquoi l’oiseau en cage chante en français). Je suis actuellement en train de lire ce dernier  , j’avoue que j’avance au ralenti je ne sais pas trop pour quoi parce que je suis fasciné par l’histoire ( bio de Maya Angelou) et la langue anglaise ne me pose pas de problème pour l’instant mais j’avance lentement surement à cause de la fatigue, j’ai besoin d’être très concentrée pour lire en anglais. En tous cas , je prévois de faire un avis lecture groupé quand j’aurais fini ce livre pour vous parler plus amplement de Maya Angelou , mais en attendant regardez ce documentaire.

Le book haul d’anniversaire 

Pour moi Juillet rime avec Anniversaire si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez déjà aperçu pas mal de cadeaux mais pour les gens qui me suivent uniquement sur le blog j’ai voulu vous mettre quelques petites photos des cadeaux bien livresques de mon compagnon^^ et des livres que j’ai acheté avec l’argent reçu 😀

IMG_20170718_110023_050
Les cadeaux de mon homme qui avait capté bien avant que je finisse Jane Eyre que c’était THE LIVRE :D.

Détail : 

POSTER carte de l’Angleterre faite de noms d’auteurs/trices anglais 🇬🇧

TASSE Jane Eyre penguin books 🐧

HARRY POTTER tome 1 , edition DU 20e anniversaire #teamgryffindor🌌

ESSAI , chère Ijeawele de Chimamanda Ngozi Adichie 💪

JANEEYRE édition vintageclassics📑

POCHETTE orgueil et préjugés👝 .

TATOOS temporaires Jane Eyre , non non tu ne rêves pas ^^

IMG_20170804_140433
Deux bandes-dessinées consacrée à l’exploratrice Alexandra David Neel offertes par ma meilleure amie !! désolé pour la qualité des photos j’ai eu la flemme de sortir le reflex 😉
IMG_20170804_140406
et la razzia que j’ai faite chez ma libraire quelques jours après mon anniv’ ça se sent que ça faisait longtemps que je n’avais pas acheté de livre ou bien ? ^^

 

Le nouveau rendez-vous du blog

Vous l’avez vu juillet a été l’occasion pour moi de créer le Mercredi c’est poésie , je suis ravie d’échanger avec vous toutes les semaines à propos de la poésie et de diffuser notre amour des mots, et de découvrir de nouveaux auteurs/trices.  ❤ sur vous pour ce partage.

Mes films du mois 

Le mois dernier je vous ai parlé de Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda et bien désolé si ça ne vous a pas trop passionné parce que ce mois je me suis concentré sur le couple Varda/ Demy et une fois de plus j’ai adoré mes visionnages.

j’ai vu  Les plages d’Agnès de Varda donc sorte de documentaire qui revient sur les grands moments de la vie de la réalisatrice à travers les plages qui ont marqué sa vie justement. c’est très émouvant , Agnès Varda est toujours très tendre et on aime à écouter sa petite voix de jeune fille.

Si on ouvrait les gens on trouverait des paysages , moi si on m’ouvrait on trouverait des plages

La partie qui m’a le plus touché évidemment est la partie consacrée à Demy , j’ai beaucoup pleuré madeleine que je suis , mais qu’est-ce que vous voulez c’est Demy.

En parlant de Jacques Demy j’ai enfin après des années et des années d’hésitation regardé LOLA , le premier film de ce dernier que je me réservais toujours pour plus tard et plus tard ça a pris 15 ans quand même. Sans surprise j’ai adoré on y trouve déjà tous les thèmes chers à Demy et toutes les références et scènes qui évoquent déjà ce qu’il fera sur les parapluies de Cherbourg qui est mon film préféré du réalisateur. Difficile d’analyser pourquoi j’aime Demy et ses films vous devrez vous contentez de mon simple amour inconditionnel 😀

LA chanson féministe du mois 

Alors non je ne vais pas vous parler de Beyoncé, oubliez le bling bling, les paillettes et la pop et prenez la géniale chanteuse française Juliette et sa chanson rimes féminines, qui nous rappelle en 1 chanson toutes ces femmes qui ont fait l’histoire, la littérature, l’art , les sciences , la politique bref toutes ces femmes incroyables qui mises bout à bout nous font ressentir tout un coup un frisson qui nous inspire et qui nous rappelle  » Si , si on vous parle toujours des hommes mais elles sont bien là ne les oubliez pas !!!!! ». Si après avoir écouté cette chanson , vous ne relevez pas votre cou fièrement en vous disant  » voilà ce qu’ont accompli les femmes et j’en suis une !!! » alors je ne réponds plus de rien ^^

La Chanson que j’ai le plus écouté ce mois-ci

Love me or Leave me de Nina Simone , je veux dire … c’est Nina simone quoi 

L’exposition du mois

 Je suis allée rapidement à Nantes mais il pleuvait des cordes vraiment et je ne suis pas restée longtemps mais j’ai eu le temps de voir l’exposition consacrée au festival de la jeune photographie européenne sur l’île des machines. C’était vraiment intéressant , j’ai fait de superbes découvertes surtout de photographes femmes dont le travail est passionnant , je me suis jetée sur le catalogue d’exposition et je vous encourage à aller faire un tour là-bas si vous êtes dans la région pour découvrir des photographes engagés, décallés, drôles ou poétiques ! j’ai notamment imé le travail de : 

  • Ludovica Bastianni dont le travail dénonce le mariage forcé des mineures. 13,5 millions de petites filles sont mariées de force dans le monde chaque année. La photographe s’est demandée ce que pouvait ressentir une mère qui habillait sa fille pour ce genre de mariage et a donc pris en photo de jeunes mannequin trouvé sur des magazines occidentaux et les a habillées de dentelles appartenant à sa mère.

Résultat de recherche d'images pour "ludovica bastianini"

  • et de Marie Moroni et ses portraits de femmes rwandaises

Résultat de recherche d'images pour "marie moronie"Image associée

le blog du mois  

Ce mois-ci je vous invite , voire je vous ordonne d’aller faire un tour et de suivre le blog de Naomi alias récolteuse de mots , ses avis sont toujours hyper intéressants et très argumentés, ses lectures sont diversifiées, son instragram est très beau ( hihi si ça compte ), et puis ben j’aurais du le mettre en premier mais elle adore Victor Hugo ça devrait être la seule et unique raison valable :D. Sans rire je sais que vous devez déjà tous être abonnés à son blog mais si ce n’est pas fait courrez-y !!!

What next

voilà , voilà ça sera tout pour ce mois , si vous avez tout lu bravo à vous d’être arrivés jusqu’au bout ^^. Je suis actuellement en train de lire le roman de Maya Angelou dont je vous ai parlé et en parallèle Tess D’urberville de Thomas Hardy que j’aime beaucoup , je vous promets donc un mois d’août plutôt calme je vais sûrement mettre du temps à finir ces lectures. j’ai deux chroniques à vous écrire et le TAG questionnaire de Marcel Proust pour lequel j’ai été tagué par le petit pingouin vert le mois dernier et que je n’ai pas eu le temps de faire ce mois-ci. j’espère pouvoir tout faire. En attendant je souhaite de bonnes vacances à ceux qui y sont et bon courage aux autres.

Bonne semaine à tous !

Publicités

1 thought on “Bilan du mois de Juillet”

  1. Ma prof d’anglais m’avait prêté I know why the Caged bird sing en VO du coup, et j’avais abandonné, je dois pas être fan des autobiographies et surtout y’avait des slangs anglais que je ne comprenais pas donc ça m’a fait décroché.. Mais elle a vraiment une vie passionante, et le docu’ Netflix a l’air hyper intéressant !
    Et je confirme tu as pire que dévalisé ta librairie ! xD
    Les expos ont vraiment l’air sympa, dommage que j’habitude loin de Nantes.
    Et dit donc je me suis sentie zigyedgyzie, trop émue pour le blog du mois non mais c’est trop adorable, merci mille fois ! ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s