Mercredi c'est poésie

Mercredi c’est poésie #4 : Jean Cocteau

Coucou tout le monde

Et avant tout mea culpa pour la semaine dernière , durant laquelle je n’ai absolument pas eu le temps de publier un Mercredi c’est poésie , bouhhhh sur moi ! je me rattrape donc cette semaine et je reprends les bonnes habitudes.

Et cette semaine j’ai choisi Jean Cocteau !

Pourquoi Jean Cocteau ?

Je n’ai jamais lu de Jean Cocteau et je m’étais promise d’en lire cette année hors on arrive en août ce n’est toujours pas fait et vu la quantité de livres que j’ai rajouté à ma P.A.L. je ne sais pas si j’en lirai un cette année ! Je connais peu de chose de la plume de Cocteau , pour moi Cocteau c’est le réalisateur qui a bouleversé mon enfance avec la belle et la bête , qui m’a fait aimé Jean Marais bien avant qu’il joue le Roi de Peau d’âne de Jacques Demy ( vais-je réussir à faire un post sans vous parler de Demy ? NON ^^). A la fois cinéaste, dramaturge, poète,peintre,  écrivain l’art de Cocteau est protéiforme et invite à la découverte, mais  sa plume me reste inconnue , d’où mon envie de le découvrir cette année. Et quand j’ai vu qu’il était représenté dans mon anthologie de la poésie , j’ai ouvert la page 1036 et j’ai bien fait ! Jean Cocteau rentre directement dans la catégorie des poètes qui m’ont touchée dès le 1er vers , bingo Jean c’est gagné.

Plain-Chant

C’est sur le poème Plain-Chant que se focalise l’anthologie , du moins cela semble être une partie du poème écrit en 1923 par l’auteur. Le titre quant à lui fait référence à un chant religieux médiéval. Ce qui m’a complètement touchée dans ce poème c’est l’évocation de la mort et de la passion qui sont des thèmes certes extrêmement courant dans la poésie mais qui sont les deux thèmes qui me font le plus aimer la poésie. je trouve la plume de Cocteau subtile, angoissée, terriblement réaliste et pourtant en lisant ce poème j’ai l’impression de voir un être absolument fantastique penché au dessus de Cocteau , la nuit lui donnant ces visions assez noires de l’avenir. l’évocation de la passion , du besoin de l’autre , de la peur de la séparation, de l’absence est également très touchante. Ce poème semble faire partie des écrits d’une époque où Cocteau influencé par Raymond Radiguet ( le diable au corps ) , refuse l’écriture d’avant-garde et la modernité , d’où l’écriture en vers réguliers qui riment. Sans plus de blabla lisons ensemble ce poème …

Plain-Chant, II

Je n’aime pas dormir quand ta figure habite,
La nuit, contre mon cou ;
Car je pense à la mort laquelle vient trop vite,
Nous endormir beaucoup.

Je mourrai, tu vivras et c’est ce qui m’éveille!
Est-il une autre peur?
Un jour ne plus entendre auprès de mon oreille
Ton haleine et ton coeur.

Quoi, ce timide oiseau replié par le songe
Déserterait son nid !
Son nid d’où notre corps à deux têtes s’allonge
Par quatre pieds fini.

Puisse durer toujours une si grande joie
Qui cesse le matin,
Et dont l’ange chargé de construire ma voie
Allège mon destin.

Léger, je suis léger sous cette tête lourde
Qui semble de mon bloc,
Et reste en mon abri, muette, aveugle, sourde,
Malgré le chant du coq.

Cette tête coupée, allée en d’autres mondes,
Où règne une autre loi,
Plongeant dans le sommeil des racines profondes,
Loin de moi, près de moi.

Ah ! je voudrais, gardant ton profil sur ma gorge,
Par ta bouche qui dort
Entendre de tes seins la délicate forge
Souffler jusqu’à ma mort. 

Pour aller plus loin …

Comme pour mes chroniques littéraires , j’essaierai dès que je le pourrai de vous mettre des liens pour découvrir plus en profondeur les auteur(rice)s dont je parle parce que c’est bien ça l’essentiel de ces rendez-vous : faire des découvertes !!!!! 🙂

Et comme d’habitude , la géniale émission de France Culture Une vie une Oeuvre consacrée donc à Jean Cocteau, passionnante.

et un dossier pédagogique extrêmement bien fait sur Cocteau par le site FranceTVEducation.

Bref , une superbe découverte pour moi qui m’a donné envie de me jeter sur toute l’oeuvre de Cocteau !! Pas sûr que ça soit la dernière fois que vous entendiez parler de lui cette année !!!!

Et vous avez-vous déjà lu Jean Cocteau et que pensez-vous de ce poème ??? j’attends vos avis en commentaires comme d’habitude.

Bien le bonjour à vous !

7 réflexions au sujet de “Mercredi c’est poésie #4 : Jean Cocteau”

  1. Article très riche et très intéressant, chapeau !
    Je découvre la plume de Cocteau tout comme toi, et je t’admets que son poème me plaît beaucoup. J’ai la Machine Infernale dans ma PAL, en tout cas sa plume me séduit, plus qu’à voir si ça perdure dans le théâtre. ^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais vu une petite exposition de ses dessins à Pompidou. Je m’en souviens que d’un seul, mais très marquant, où il avait dessiné l’hôpital psychiatrique où il séjournait…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai essayé de faire des recherches sur ses dessins pour l’article parce que ça m’intéresse beaucoup mais je n’ai pas trop eu le temps de creuser mais j’aimerai bien me pencher dessus dès que j’aurai le temps , un catalogue d’expo est sorti ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas du tout, c’était une petite exposition. Mais il y en a eu une plus importante à Pompidou en 2003 avec une centaine d’œuvres exposées, et là il existe un catalogue.

        J'aime

  3. J’avoue ne jamais lire de poésie. Pourtant, lire un poème à l’occasion ne me déplaît pas, mais je ne suis clairement pas assez sensible à cette partie de la littérature pour m’en faire des lectures complètes.
    Du coup, effectivement, je crois que je n’avais jamais lu Cocteau, et effectivement, son poème est très touchant.

    Aimé par 1 personne

    1. Moi j’aime beaucoup la poésie, mais je ne la connais pas bien et j’ai souvent du mal à lire un recueil complet d’un coup c’est pour ça que j’ai créé ce rendez vous j’essaie d’élargir mes connaissances en poésie sans frôler l’indigestion et ça permet de faire de belles découvertes

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s