Mercredi c'est poésie

Mercredi c’est poésie #7: Denise Jallais

Hello tout le monde ,

bon je sais , je sais , j’allais essayer de le camoufler tant bien que mal mais la semaine dernière j’ai dérogé à la règle que je m’étais imposée et je n’ai pas publié de poème , je vous autoris à me houhouter ^^. Du coup cette semaine je me rattrape avec un poème qui m’a beaucoup touchée, qui clairement ne vous donnera pas le sourire mais qui j’espère vous plaira.

 

Denise Jallais 

Née en 1930 à Saint-Nazaire, Denise Jallais a été journaliste pendant 20 ans au magazine Elle. Egalement romancière et poétesse, elle publie dès 1952 ses premiers ouvrages. Ses thèmes de prédilection la vie quotidienne , la campagne , les paysages et les enfants. Les enfants elle en eu 4 et en a perdu 1 , c’est de cet être qu’il est question dans le poème que j’ai choisi.

Berceuse pour mon enfant mort

Il ne faut pas avoir peur du noir
Ni des vers
D’ailleurs
Tu pourras jouer avec la pluie
Et regarder l’herbe pousser
Il ne faut pas mettre de terre dans ta bouche
Et rester sage à m’attendre
D’ailleurs
On t’a donné des fleurs
Pour te consoler d’être petit
Et mort
j’ai peu de choses à expliquer au sujet de ce poème qui me touche profondément , tout comme ceux de Victor Hugo sur sa chère Leopoldine perdue. Ce poème est terriblement poignant , simple mais déchirant, j’aime beaucoup le vers  » tu pourras jouer avec la pluie » on y retrouve le regard tendre de la mère, de même  » rester sage à m’attendre » rappelle l’impossibilité de concevoir l’être mort comme immobile et perdu à jamais.
j’espère que vous serez vous aussi touché par ces vers n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires.
Bonne journée à tous !!!!
Laisser un commentaire

