Avis Lectures

Avis Lecture #20 : et un début d’année qui commence bien , un !!!

Coucou ,

Non je ne reviens pas avec un book haul de Noël comme je l’avais prévu , ça arrive ça arrive, mais avec ma première lecture de 2018 et avec mon premier coup de cœur. J’ai pourtant lu ce livre un peu de manière saccadée à cause des fêtes , du travail etc… et pourtant j’ai eu beaucoup de mal à quitter ce livre et surtout son personnage principal qui va, je pense, me marquer pour un bon moment. Aujourd’hui on hisse les voiles on et on voyage dans les méandres de Martin Eden de Jack London, le roman le plus autobiographique de l’auteur.

Martin Eden , quand il rentre dans une bibliothèque ! 😉

L’histoire

Jack London nous plonge immédiatement dans l’intrigue , Martin Eden jeune marin semble avoir sauvé Arthur Morse d’une bagarre dans un bar , ce dernier l’invite donc chez lui. Arthur morse appartient à la bourgeoisie américaine, et dès ses premiers pas dans la demeure des Morse , Martin Eden se sent extrêmement mal à l’aise. C’est dans ce contexte qu’il va faire la rencontre de Ruth Morse , la sœur d’Arthur dont il va tomber immédiatement amoureux. Dès lors, la seule volonté de Martin Eden sera de s’extraire de son milieu , pour s’élever à celui de Ruth à travers les livres, l’apprentissage et la connaissance. Pour être digne d’elle , il veut devenir écrivain , le livre nous raconte donc la force de conviction d’un homme prêt à tout par amour , et qui va découvrir l’infini et la beauté de la connaissance qui va le conduire parfois à un terrible aveuglement mais aussi à d’amères désillusions.

IMG_2562

Pourquoi il faut le lire !

j’avais emprunté ce livre à la bibliothèque et dès les premières lignes j’ai adoré, c’est souvent comme ça pour moi rappelez-vous pour Jane Eyre c’était le même topo ! alors j’ai rendu le livre à la bibliothèque et je suis allée acheter mon exemplaire pour pouvoir mettre mes petits signets un peu partout ^^ !

IMG_2570

je ne m’étais pas trompée , ce livre à été un coup de cœur pour plusieurs raisons :

1- le personnage de Martin Eden que j’ai littéralement adoré ! Il est honnête , sensible , humain : il n’est pas totalement idéalisé , il a des nuances , des ambiguïtés ( ses idées politiques notamment , réactionnaires, s’opposent au milieu duquel il est issu et s’opposent totalement aux idées personnelles de Jack London, qui est socialiste) , il a une force de caractère incroyable, il a cette capacité de rester fidèle aux convictions qu’il a acquises à force de travail et de s’opposer aux traditions morales de la bourgeoisie. Et j’ai énormément été touchée par ses réflexions surtout à la fin du roman , une fin qui m’a bouleversée.

2- la description assez incroyable, je trouve, du sentiment amoureux faite par Jack London. Une description qui coule tout le long du livre et qui est particulièrement poignante. Le regard que porte Martin sur Ruth est plein de pureté et la première rencontre est un délice à lire !

3- la critique sociale. Évidemment à travers ce livre on a une critique acerbe de la bourgeoisie , des illusions que cette classe véhicule, de son hypocrisie, des traditions morales inébranlables. et une vision hyper réaliste et crue de la classe ouvrière.

4- l’épopée incroyable de l’écrivain. Martin Eden c’est aussi et avant tout un livre sur l’écriture, sur le métier d’écrivain, sur les attentes de l’écrivain, ses désillusions, son travail, ses échecs , ses réussites, sa persévérance.

Voilà il y aurait mille choses à dire sur ce roman mais je laisse ça aux vrais critiques et j’espère vous avoir donné envie de lire ce livre , si vous l’avez lu n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !!!

Pour aller plus loin

Et comme d’habitude des liens pour aller plus loin après sa lecture ! Et évidemment qui dit Jack London dit aventure, et qui dit aventure dit mon émission préférée de France Inter , mais si celle dont je vous parle tout le temps 😉 : Le temps d’un bivouac !!

Les mille et une vies de Jack London : cet été le temps d’un bivouac a donc consacré une émission au grand écrivain américain , l’invité étant Olivier Weber , biographe de Jack London. Ce dernier vous parle de ce surdoué qu’était London, de la revanche sur son milieu social qu’il exprime dans Martin Eden , bref à écouter d’urgence que vous connaissiez ou non c’est passionnant !

J’ai également vu que «  La marche de l’histoire » avait consacré une de ses émissions à Jack London , je ne l’ai pas encore écoutée , mais je ne doute pas que ce soit très intéressant !

Je vous encourage vivement aussi à regarder la vidéo de la Booktubeuse Lemon June, qui parle vraiment très très bien et beaucoup mieux que moi de ce roman incroyable !

Et enfin pour finir un documentaire d’Arte sur la vie de l’auteur !

Voilà pour aujourd’hui , on se retrouve très vite pour de nouvelles lectures ! Et vous que lisez-vous en ce moment , faites-moi rêver !!!!

Bonne semaine à tous !

Publicités

7 réflexions au sujet de “Avis Lecture #20 : et un début d’année qui commence bien , un !!!”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s