Thowback thursday livresque

Throwback thursday livresque #5 : Le livre le plus marquant de 2016

j’avais un peu abandonné ce rendez-vous par manque de temps et d’inspiration parfois , mais le thème de cette semaine m’a motivé à reprendre le clavier et vous parler du livre le plus marquant de mon année 2016 !

c’est parti !

Ce rendez-vous a été créé par la bloggeuse Bettie Rose Books,  il permet de partager une lecture ancienne ou plus récente au choix, mais toujours sur un thème très vaste choisi par elle-même.

Cette semaine le thème est : Le livre le plus marquant de 2016 !

Alors je vois déjà vos yeux légèrement étonnés , et vous en train de vous demander mais qu’est-ce qu’elle fout avec sa photo de Barbie et son gif ( ultra cool de the office :D<3) pour nous parler de son TBTL.

Alors tout ça, ça s’appelle du teasing , et comme le gif ne le laisse pas présager on ne va pas parler d’un livre fun et drôle mais d’un livre qui m’a complètement chamboulée et qui m’a hantée pendant des semaines. J’aurais pu vous parler de beaucoup de livres , j’en ai lu de très beaux en 2016 mais quand je pense au plus marquant c’est celui-ci.

Aujourd’hui on parle de féminisme, de société patriarcal, de dystopie, bref on parle du roman Young : Adult Only Ever Yours de Louise O’neill. et tu vas voir c’est vraiment bien !!!

Résultat de recherche d'images pour "Only ever yours"

Le pitch 

Only ever yours est une dystopie , l’intrigue se déroule donc un avenir pas si lointain dans lequel les femmes ne naissent plus naturellement mais sont créées scientifiquement pour correspondre à l’idéal de l’homme, elles sont ensuite élevées et éduquées  dans une école où elles apprennent à satisfaire les hommes et à devenir la parfaite « companion » terme utilisé dans le livre pour désigner une femme qui se marie , vie avec son mari et doit enfanter des garçons et les élever et bien sur tenir la maison !Companion qu’elle devient au terme d’une cérémonie à l’age de 16 ans il me semble!  Et ça c’est si vous vous en sortez bien et que vous arrivez à décrocher un mari , sinon vous êtes reléguez au rang de « Concubine » (prostituée) ,ou  » chastitie » ( les enseignantes de l’école) ….voire pire….Je n’en dit pas plus moins on en sait plus ça a d’impact.

 

Pourquoi il faut le lire ?

C’est très difficile de faire un article sur ce livre qui vous prend littéralement aux tripes et qui vous retourne à la manière de La servante écarlate de Margaret Atwood.

Comme toute bonne dystopie ce sont les similitudes angoissantes avec notre société qui sont terrifiantes. Louise o’Neill avec une plume tranchante nous fait partager les émotions contradictoires de son héroïne qui tente par tous les moyens de s’en sortir mais qui n’arrive pas se détacher de ce pourquoi elle a été créé et ce qu’on lui a appris. cette lutte intérieure du personnage est le fil rouge de ce livre et est traité avec énormément d’intensité. Toutes les nuits des hauts parleurs diffusent des messages rappelant aux filles que le plus important est la beauté , qu’elle doivent être obéissantes etc…

I am a good girl. I am pretty. I am always happy-go-lucky

I am a good girl. I am appealing to the others. I am always agreeable.

et au fur à mesure de la lecture on se sent nous aussi lecteur emprisonné dans cette école de l’horreur.

Ce livre est terriblement sombre, et plus on avance et plus on se noie et moins on arrive à sortir la tête de l’eau , il est terrifiant, souvent malaisant et cathartique , toutes les femmes ont au moins ressenti une fois ce qu’a sentie l’héroïne à un moment du livre , pourquoi?

Et bien parce que ce livre aborde tous les sujets qui comptent :

  •  la vision caricaturale et idéale de la femme imposée par une société patriarcale
  • la compétition que cela engendre entre les filles
  • le slut-shaming
  • la culture du viol
  • le consentement
  • la dictature de la minceur
  • la confiance en soi
  • la haine de soi
  • le regarde que l’on porte sur son corps
  • comment les attentes des autres nous formatent-elles …

et bien d’autre choses encore , le seul hic et s’en est un gros c’est que ce livre n’est toujours pas traduit en Français, chose que je ne m’explique pas vu la profondeur de cet ouvrage et les messages importants destinés aux jeunes ados !!! Alors pour le découvrir maintenant il faudra le lire en anglais. Mais si vous avez la chance de pouvoir lire en anglais , courrez-y et vous n’en ressortirez pas indemne !

Si vous l’avez lu n’hésitez pas à partager votre avis , je n’en avais pas vraiment reparlé depuis l’année dernière et ça me fera plaisir de lire vos commentaires !!!!

allez la Bonne journée à tous !!!

 

 

8 réflexions au sujet de “Throwback thursday livresque #5 : Le livre le plus marquant de 2016”

  1. Tu as littéralement lu dans mes pensées « Mais quelle est le rapport entre le TBTL et ce gif trop cool de The Office ? Voulait-elle juste le placer parce qu’il est trop cool ? Y a-t-il un message caché ? OMG, ce suspense me tue !!! » (non, j’ai pas du tout le sens de l’exagération).
    Bon, je lis pas anglais, sinon. Enfin, je peux, mais rythme d’un escargot sous prozac, et franchement c’est frustrant. Je suis donc déception. Parce qu’il a l’air vachement cool ce bouquin.

    Aimé par 1 personne

    1. Hahahahaha ( rire machiavélique ) je laisserai donc le suspense sur ce gif incroyable ^^ il me semble avoir entendu que peut être il allait être traduit en français mais je n’ai trouvé aucune autre information prends ton mal en patience ça ne devrait plus tarder !!!!

      J’aime

Laisser un commentaire